lundi 1 avril 2019

Abandon du projet de loi Blanquer : Tous ensemble le 04 avril.

La confiance, ça ne se décrète pas, ça se mérite !

 L’Éducation Nationale subit de plein fouet la politique libérale et rétrograde du gouvernement Macron. Les réformes s’enchainent à un train d’enfer, sans concertation, sans expérimentation, sans réflexion.

DES RÉFORMES QUI RENFORCENT L’ÉCOLE DU TRI SOCIAL !

Que ce soit dans le 1er ou le 2nd degré, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer instaure une idéologie libérale à tous les étages : une École pour les élites empreinte de tri social, de sélection, d’autoritarisme, de concurrence...
Dans le premier degré par exemple, la loi Blanquer dite « école de la confiance », ouvre la possibilité de créer des établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux.
Ces nouveaux établissements pourraient regrouper une ou plusieurs écoles et un collège, le tout sous la direction du·ou de la principal·e du collège qui deviendrait donc le ou la supérieur·e hiérarchique de toutes les équipes. Cet article permettra aux académies de supprimer des postes de directions.
Les directions restantes deviendront adjointes des principaux·ales. De plus, cette mesure portera atteinte aux libertés pédagogiques et remettra en cause la souveraineté des conseils des maîtres et maîtresses. Elle pourrait également entraîner une mobilité contrainte des personnels entre collège et école.
Les réformes n’épargnent pas non plus le second degré. Ainsi, les réformes des lycées renforcent très fortement cette école de la sélection, aussi bien en lycées général et technologique que professionnels. En effet, la sélection à l’entrée de l’université, l’augmentation des droits d'inscription pour les étudiant·es étranger·ères, la construction d’un lycée encore plus élitiste, la destruction de l’enseignement professionnel renforcent la sélection.

Toutes ces réformes se font systématiquement contre les enseignants. Leur avis ne compte plus, leur parole ne vaut rien. Et pour se prémunir d’avance contre toute contestation ou voix dissidente, Blanquer, instaure un véritable devoir de réserve dès l’article 1 de sa loi inique, ce qui est une incroyable dérive autoritaire !

- 9h00 Assemblée Générale Maison des syndicats
Salle Benoît Frachon (CGT Educ’Action)
15 rue St Mathurin – Laval
 
- 11h30 Rassemblement à Laval Square de Boston