dimanche 31 mars 2019

1er degré : une circulaire inacceptable !

Compte rendu commenté par la CGT Educ’Action 53
CTSD du Jeudi 27 mars 2019
Circulaire mouvement intra



Le CTSD du jeudi 27 mars portait sur la circulaire du mouvement intra du premier degré.
Pour rappel, l’ensemble des organisations syndicales s’est positionné contre cette circulaire depuis plusieurs semaines. Deux GT ont eu lieu au sujet de cette circulaire les 7 février et 12 mars et les organisations syndicales ont été reçues en plus le 4 février en audience.


En préalable, le DASEN a tenu à rappeler « que la phase unique pouvait poser problème. Il faut travailler en bonne intelligence avec les acteurs de terrain. Toutes les organisations qui ont contribué au GT sur cette circulaire ont pu soulever des craintes. Mais en cohérence avec le cadre national, il faut garder une intelligence territoriale forte ».
Ce CTSD a duré 3 heures avec de nombreux échanges. La DSDEN a commenté la circulaire et les organisations syndicales sont à nouveau intervenues afin de modifier quelques points de fond mais surtout de forme.

La CGT Educ’Action 53 n’est pas intervenue considérant que sur le fond, cette circulaire est inacceptable et que les modifications apportées ne changeront en rien les nouveautés apportées dans le cadre du mouvement.


D’autre part, la CGT Educ’Action s’étonne que suite à 2 GT sur cette circulaire et une audience, ce CTSD ait encore duré 3 heures afin de réécrire certains passages en séance, pour qu’in fine la circulaire soit unanimement rejetée !


Lire le compte-rendu complet ici.