vendredi 17 avril 2015

L’intersyndicale appelle à la grève contre la réforme du collège le mardi 19 mai



Une intersyndicale second degré s’est tenue dans les locaux du SNES mercredi 15 avril.
Étaient présents : la CGT Educ’action, le SNES, le SNLC-FO, le SNETAA-FO, SUD Education, le SNAL, le SNUEP et le SNEP.
Le projet de réforme du collège a été adopté au CSE du 10 avril alors que les syndicats représentant 80 % des voix des enseignants du second degré ont voté contre. 
L’intersyndicale y a lu une déclaration commune, basée sur le communiqué de presse commun. Elle a refusé de prendre part aux votes d’amendements, considérant que le projet ne pouvait qu’être rejeté en bloc.
Les organisations ont pris acte avec satisfaction que la grève du 9 avril a été mieux suivie dans les collèges, démontrant la volonté des collègues de combattre le projet.
L’ensemble des organisations syndicales était d’accord pour une grève nationale en mai. La date du mardi 19 mai a été jugée plus pertinente que celle du 12, trop proche de la rentrée de la dernière zone, le 11, et du pont de l’Ascension.
Un communiqué commun a été élaboré, mais trois organisations (SUD, SNUEP et SNEP) doivent consulter leurs instances avant sa validation, qui devrait avoir lieu cet après-midi.
Nous vous le ferons parvenir dès réception.
Ce dernier appellera les personnels à multiplier les formes d’action lors des semaines qui viennent afin de préparer au mieux la grève du 19. 
L’intersyndicale a conscience que cette journée de grève doit être une réussite afin d’imposer un rapport de force sur le long terme, seul apte à empêcher la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2016. 
D’ores et déjà, la CGT Educ'action invite à préparer au mieux la grève du 19 et les mobilisations pouvant la précéder, par des AG, heures d’information syndicales, intersyndicales locales.