jeudi 25 juin 2020

CTSD du 24 juin : effectifs et dotation horaire du 2nd degré ; préparation de la rentrée de septembre 2020

Compte-rendu commenté par la CGT Educ53 du CTSD du 24 juin :
de plus en plus d'opacité


 

Cette fois encore, le CTSD s’est tenu en distanciel, ce qui rend évidemment le dialogue plus compliqué et moins fluide.

 Une fois de plus les documents ont été envoyés extrêmement tardivement, moins de 48h avant la tenue du CTSD. Ces délais ainsi que la demande d’envoi préalable d’une déclaration, du jour pour le lendemain ne tient pas compte du fait que les représentants du personnel sont en cours, face à leurs élèves et cela rend très compliqué de pouvoir exercer au mieux ce pour quoi ils ont été mandatés.

Comment comprendre ces délais alors que la structure a été envoyée dès la semaine dernière dans les établissements concernés par des ajustements ?

Sur le fond, la CGT Educ53 constate l’usage des mêmes procédés qu’elle dénonce régulièrement, c’est-à-dire une structure vue a minima au mois de mars, avec une DHG à flux tendu ; en juin, des élèves apparaissent et des heures sont abondées, vraisemblablement en HS (Heures Supplémentaires), sans toutefois permettre de créer des divisions complètes, avec la marge, en collège.

Nous disons « vraisemblablement en HS » car la nouveauté de cette année est que nous ne disposons même plus de la ventilation Heures postes et heures supplémentaires. Après avoir fait disparaitre le H/E qui permettait de voir le nombre d’élèves par classe, c’est un nouvel élément d’opacité qui est inscrit ici et qui rend de plus en plus difficile le dialogue » que le DASEN dit appeler de ses voeux.

Lire le compte-rendu commenté et complet ici