mardi 1 octobre 2019

La rentrée en Mayenne dans le premier degré

Premier degré : Que retenir du CTSD de rentrée et de ses suites !

Lors du CTSD de rentrée le 3 septembre, le DASEN s’était gardé 3 ouvertures sous le coude mais comme d’habitude, les questions ne portent pas vraiment sur les ouvertures de classes à titre définitif mais sur l’ouverture de dispositifs particuliers :
-       Les T2R : Titulaire Remplaçant Ruralité
-       Les TRZU : Titulaire Remplaçant Zone Urbaine.

En gros, le DASEN justifie les non ouvertures en disant que ces dispositifs permettent une aide partielle dans telle ou telle école, mais sans quasi jamais ouvrir une classe en « dure », notamment dans le milieu rural.
Ainsi, il peut changer de dispositifs d’une année sur l’autre et en même temps précariser les personnels nommés dessus.
Comme l’a dit le DASEN lors du CTSD : SOUPLESSE, SOUPLESSE et INNOVATION!!!
Il préfère ainsi un dispositif souple plutôt que d’ouvrir une classe dans une école à 2 classes avec souvent plus de 3 niveaux à assurer.

Aussi, la seule ouverture en dure est en élémentaire sur Bonchamp. Sinon, il s’agit d’un T2R à Saint Pierre la Cour et un deuxième T2R à Grez en Bouère.
Depuis le CTSD, la DSDEN a communiqué sur les lieux d’intervention des T2R et TRZU.
Pour les T2R : Saint-Mars-sur-la -Futaie : mi-temps complété par Gorron élémentaire ; La Haie-Traversaine (40%) complété par Saint-Fraimbault-de-Prières (40%) ; Gez-en-Bouère : mi-temps complété par Saint-Denis d'Anjou ; Saint-Pierre-la-Cour : mi-temps complété par Loiron.
Les critères retenus sont variés : cohorte d'élèves compliquée, contexte social, effectifs chargés d'une classe, soutien du travail en équipe.
Concernant les TRZU, les répartitions sont les suivantes :  Perrault + Germaine Tillion et Hilard ; Pierre et Marie Curie + Paul Eluard ; Jacques Prévert Château-Gontier + Jean de la Fontaine Château-Gontier.
Les IEN ont tenu compte de la présence antérieurement d'un dispositif "plus de maîtres que de classes", d'indicateurs de résultats des élèves, d'éléments liés à la situation sociale de l'école.
Si les IEN tiennent compte des anciens PDMQDC, c’est bien la preuve que ces dispositifs étaient essentiels et nécessaires là où ils étaient implantés, mais au lieu de ça, on a préféré les supprimer et mettre en place T2R et TRZU.
Autre élément, les résultats aux évaluations nationales pourraient être un critère de réaffectation des TRZU en cours d’année. Là aussi, la CGT Educ’Action 53 est dubitative quand on connaît la pertinence de ces évaluations, l’intérêt que leur portent les enseignants qui les font passer., quand on sait que la quasi unanimité des collègues fera passer les évaluations, non par conviction, mais par obligation.