Premier
degré : Que retenir du CTSD de rentrée et de ses suites !
Lors
du CTSD de rentrée le 3 septembre, le DASEN s’était gardé 3 ouvertures sous le
coude mais comme d’habitude, les questions ne portent pas vraiment sur les
ouvertures de classes à titre définitif mais sur l’ouverture de dispositifs
particuliers :
- Les
T2R : Titulaire
Remplaçant
Ruralité
- Les
TRZU : Titulaire Remplaçant Zone Urbaine.
En
gros, le DASEN justifie les non ouvertures en disant que ces dispositifs
permettent une aide partielle dans telle ou telle école, mais sans quasi jamais
ouvrir une classe en « dure », notamment dans le milieu rural.
Ainsi,
il peut changer de dispositifs d’une année sur l’autre et en même temps
précariser les personnels nommés dessus.
Comme l’a dit le DASEN lors du
CTSD : SOUPLESSE, SOUPLESSE et INNOVATION!!!
Il
préfère ainsi un dispositif souple plutôt que d’ouvrir une classe dans une
école à 2 classes avec souvent plus de 3 niveaux à assurer.
Aussi, la seule ouverture en
dure est en élémentaire sur Bonchamp. Sinon, il s’agit d’un T2R à Saint Pierre
la Cour et un deuxième T2R à Grez en Bouère.
Depuis le CTSD, la DSDEN a
communiqué sur les lieux d’intervention des T2R et TRZU.
Pour les T2R : Saint-Mars-sur-la
-Futaie : mi-temps complété par Gorron élémentaire ; La Haie-Traversaine (40%)
complété par Saint-Fraimbault-de-Prières (40%) ; Gez-en-Bouère : mi-temps
complété par Saint-Denis d'Anjou ; Saint-Pierre-la-Cour : mi-temps
complété par Loiron.
Les critères retenus sont variés :
cohorte d'élèves compliquée, contexte social, effectifs chargés d'une classe,
soutien du travail en équipe.
Concernant les TRZU, les répartitions
sont les suivantes : Perrault + Germaine
Tillion et Hilard ; Pierre et Marie Curie + Paul Eluard ; Jacques
Prévert Château-Gontier + Jean de la Fontaine Château-Gontier.
Les IEN ont tenu compte de la présence
antérieurement d'un dispositif "plus de maîtres que de classes",
d'indicateurs de résultats des élèves, d'éléments liés à la situation sociale
de l'école.
Si les IEN tiennent compte des anciens
PDMQDC, c’est bien la preuve que ces dispositifs étaient essentiels et
nécessaires là où ils étaient implantés, mais au lieu de ça, on a préféré les
supprimer et mettre en place T2R et TRZU.
Autre élément, les résultats aux évaluations
nationales pourraient être un critère de réaffectation des TRZU en cours
d’année. Là aussi, la CGT Educ’Action 53 est dubitative quand on connaît la
pertinence de ces évaluations, l’intérêt que leur portent les enseignants qui
les font passer., quand on sait que la quasi unanimité
des collègues fera passer les évaluations, non par conviction, mais par
obligation.