vendredi 21 mai 2021

Compte-rendu du CTSD du 18 mai 2021 consacré au plan départemental de formation.

 


Plan départemental de formation : le discours autosatisfait du DASEN !

Le 18 mai avait lieu le CTSD Plan départemental de formations

Qu’en retenir :

Le DASEN et son équipe sont très heureux de ce plan de formation, très heureux d’avoir pu maintenir les formations en période de crise sanitaire.

Les représentants ont eu droit à un long déroulé des formations proposées pour l’année 2021/2022 : plan constellations, plan vélo, formations classes bilingues, plan numérique, formations dans le cadre des PIAL, formations ASH …

Malgré le discours officiel qui laisse croire à un choix des collègues et une pseudo liberté pédagogique dans les possibilités de formations et qui affiche une co construction dans leur élaboration, le DASEN ne manquera pas de se contredire en rappelant que tout n’est pas négociable dans la formation.

La CGT Educ’Action constate une volonté clairement affichée de restreindre la formation aux savoirs fondamentaux que sont les mathématiques et le français. L’accent est mis sur les fondamentaux qui sont pourtant maîtrisés par nos collègues mais ne semblent pas en adéquation avec les résultats des évaluations nationales. C’est une logique que nous contestons

Il est à déplorer que les offres de formation continue intéressantes que sont les Offres de formation collective (OFC) et les Analyses de pratique entre pairs (APP) soient encore contraintes par les possibilités de remplacement, à la différence du plan constellation (maths, français) qui monopolise tous les remplacements de formation. Pour rappel, sur 38 demandes d’APP en 2019/2020, 20 ont été acceptées en 2020/2021 !!

Ce plan de formation manque d’ambition pour le premier degré, et les collègues devront à nouveau se contenter du minimum imposé par la politique Blanquer :

- constellations obligatoires

- apparition de formations obligatoires « accompagnement à l’école inclusive »

- formations OFC ET APP qui dépendent des moyens de remplacement.

La CGT revendique une pause dans les formations aux savoirs fondamentaux après ces deux ans de plans constellations et exige des formations qui permettent aux collègues de s’ouvrir à d’autres disciplines toutes aussi formatrices tant pour les enseignants que pour les élèves

Vote

7 contre : CGT Educ’Action, FSU, FNEC FP FO

3 pour : Se UNSA