mardi 7 janvier 2020

Pas de trêve jusqu'au retrait !

La mobilisation du 17 décembre a été d’une ampleur exceptionnelle.

Malgré les atermoiements du gouvernement et la volonté de discréditer le mouvement, il n’y a pas eu de trêve durant les vacances de Noël. De nombreuses initiatives locales ont été organisées dans toute la France et des  « grévillons » ont même connu un franc succès. Des usager·ères n’ont pas hésiter à partager ces moments chaleureux avec les agent·es grévistes de la SNCF ou de la RATP.
Les annonces d’Édouard Philippe, les critiques acerbes du gouvernement à l’égard des grévistes et en particulier de la CGT…Rien n’a pu ébranler la détermination de ceux et celles qui se sont mobilisé·es pendant des semaines.
Personne n’est dupe vis-à-vis de cette réforme: tout le monde sera perdant !
Le gouvernement souhaite nous faire penser que les générations précédentes seraient épargnées par la réforme. Ce ne sera pas le cas !
Les générations nées avant 1975 ne seraient pas touchées par la réforme « à points », gardant l’ancien régime. Mais elles seraient fortement touchées quand même avec les économies à court terme induite par l’instauration progressive d’un âge d’équilibre qui pénaliserait, de toute façon, les salarié·es né·es à partir de 1960. Toute personne qui partirait avant cet âge, subirait une décote, quel que soit son nombre d’annuités.
 Et dans l’Éducation ?
Pour apaiser la colère, Jean Michel Blanquer a reçu les organisations syndicales pour évoquer des revalorisations salariales censées « adoucir » les effets de la réforme.
Dans les faits, pas de scoop     et rien de concret !
· Pas de chiffrage précis.
· Pas engagement clair (si ce n’est une première augmentation en 2021).
· Rien sur les générations concernées.
· Une revalorisation essentiellement sous forme de primes ( et de ce fait, inégalitaire), avec des contreparties notamment sur le temps de travail.
· Rien pour les personnels autres que les enseignant·es.
Alors, on ne lâche rien !
Commençons l’année sous le signe de la lutte et de la détermination ! 
Décidons en Assemblées Générales de la reconduction 
et soyons massivement en grève
le jeudi 09 janvier 2020 et le 10 on reconduit !












Lire le tract intersyndical de la Mayenne ici.
Lire l'appel de l'intersyndicale éducation ici.