dimanche 26 janvier 2020

La mobilisation ne s'essouffle pas !

Réforme des retraites, la lutte continue :

Cette semaine en Mayenne:
- Jeudi 23 janvier : retraite aux flambeaux : environ 500 personnes.
- Vendredi 24 janvier : 1200 manifestants à Laval : preuves que notre lutte et notre combat ne faiblissent pas contrairement à ce que le gouvernement voudrait faire croire !
D'autres actions ont eu lieu, comme par exemple le "jeté de cartable" au lycée Victor Hugo de Château-Gontier (voir ici)
Le combat continue pour exiger le retrait de la réforme : la prochaine manifestation aura lieu le :
mercredi 29 janvier à Laval à 11h30 place de la gare. 
Par ailleurs, les personnels de l'éducation et tous ceux qui les soutiennent sont appelés à se rassembler devant la DSDEN, toujours ce mercredi, à partir de 8h30.
Nous avons prévu des distributions de tracts le mardi 28 janvier :
- à Mayenne rendez-vous à 13h30 place Clemenceau 
- à Chateau Gontier à 13h30 sur le parking de carrefour market
- à Laval à 17h au carrefour de la maison bleue ( devant la sécu) 
CAMARADES NE LÂCHONS RIEN !!!!

Et pour ceux qui s'interrogent encore, quelques rappels : 

" Comme on vit plus longtemps, on doit travailler plus tard."
FAUX ! 
En France, l'espérance de vie a augmenté en même temps que la durée de travail a baissé. Mais depuis peu, l'espérance de vie en bonne santé ne progresse plus (62 ans). Avec la retraite Macron, on partira en retraite malade !

"L'âge légal ne changera pas."
FAUX !
Les annonces sur l’âge pivot ne sont qu’un leurre destiné à enfumer la population : avec le plafonnement des dépenses de retraite que prévoit le projet Macron (14% du PIB), il faudra imposer des décotes, donc, de fait, on devra partir plus tard ou plus pauvre.

" Il n'y a pas assez d'argent pour financer les retraites."
FAUX !
Certes, il y aura bientôt plus de retraités que d'actifs, mais avec l'augmentation de la productivité, et le maintien de la participation de l’Etat, on peut financer les retraites.

" Tous les salariés du privé et du public verront leur pension baisser."
VRAI !
Avec ce projet tous les salariés (public et privé) seront perdants puisque le calcul se ferait sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les meilleures années.

"Les régimes spéciaux justifient la réforme."
FAUX !
Seulement 3% des retraités bénéficient des régimes dits spéciaux. Comme d'habitude, le gouvernement fait des annonces mensongères dans le but de diviser et de détourner l'intérêt sur les minorités. Ce que Macron veut, c'est le nivellement par le bas.

"Le système par point serait universel."
FAUX !
La réforme briserait la solidarité entre les générations en séparant la population selon son âge. On dresse ainsi les salariés les uns contre les autres.

"Il est possible de faire reculer le projet de régression sociale."
VRAI !
Vivre vieux, dignement et en bonne santé n’est pas un privilège. Tous ensemble, préserver et améliorer un système de retraite favorable à tous pour demain : C’est le système universel de la Sécurité Sociale créé en 1945

Lire l'intégralité du tract intersyndical ici.