mercredi 11 décembre 2019

Les annonces du gouvernement : un marché de dupes

La lutte continue

Alors que la mobilisation a atteint un niveau exceptionnel les 05 et 10 décembre, le ministre Jean-Michel Blanquer cherche à déminer le terrain. Il a annoncé une revalorisation salariale pour les enseignant·es en mettant sur la table un budget de 400 millions en 2021(environ 32 euros net en moyenne par agent·e) et une hausse des rémunérations répartie en salaires et primes. Attention ! Tout le monde ne toucherait pas cette augmentation.
De plus, le ministre comme le président de la République dans son discours de Rodez sous-entendent que la revalorisation ne pourrait se faire qu’en contrepartie d’une redéfinition des métiers (temps de travail, vacances…).
L’opinion publique tout comme les personnels de l’Éducation ne se laisseront ni abuser par les opérations médiatiques du Gouvernement, ni par les tentatives d’opposer les uns aux autres.
Contrairement aux annonces gouvernementales, nos organisations syndicales exigent des augmentations de salaires sans contrepartie.
Les organisations CGT Éduc’action – FSU – Sud Éducation – SNALC - FAEN appellent l’ensemble des personnels à poursuivre et renforcer la grève. Elles soutiennent les assemblées générales qui décident la reconduction de la grève. Elles appellent à organiser et à participer aux actions locales du 12 décembre, puis du week-end, et à faire du 17 décembre une nouvelle journée interprofessionnelle massive de grève et de manifestations.

Notre capacité à défendre nos retraites sera d’une importance cruciale pour préserver notre modèle social, il est possible de gagner, par l’action collective, pour construire une société plus juste.

Pour rappel, en Mayenne :