Le ministère a présenté son projet de réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016 et ce pour tous les niveaux du collège.
Ce projet poursuit une vision de plus en plus inégalitaire de l’école. Alors que le collège unique a toujours manqué des moyens nécessaires à la démocratisation pour que toutes et tous réussissent, le gouvernement opte pour une réforme sans moyens au service de l’idéologie libérale. Avec de nouveaux thèmes interdisciplinaires, tels que « monde économique et professionnel », accompagné d’un « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel », la logique reste plus que jamais celle du socle et des compétences, au service du patronat...
Une réforme sans moyen, la difficulté scolaire oubliée, l'autonomie au service de la concurrence...
Lire la suite dans le tract de la CGT Educ'Action ici.
Premier bilan commenté des annonces faites par le MEN sur la réforme du collège.
Projet de grille horaire de la réforme du collège.
Déclaration intersyndicale contre le projet de réforme du collège :
Premier bilan commenté des annonces faites par le MEN sur la réforme du collège.
Projet de grille horaire de la réforme du collège.
Déclaration intersyndicale contre le projet de réforme du collège :
Paris, le 3 Avril 2015
Les
organisations syndicales SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, CGT
Educ’action et Sud Éducation expriment leur refus du projet de réforme du
collège parce qu’il est fondé sur l’autonomie des établissements et la
multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef
d’établissement. Sa mise en œuvre institutionnaliserait le principe de mise en
concurrence entre les disciplines, entre les enseignants et entre les établissements,
fragiliserait la structuration disciplinaire du
collège et engendrerait toujours plus d’inégalités entre les élèves.
Elles demandent
le retrait de ce projet et la reprise de discussions sur de nouvelles bases.
Elles appellent
les personnels du second degré à se rassembler dans les établissements et en
assemblées générales pour débattre des conditions de l’amélioration du collège
et repousser ce projet de texte.
Nos organisations
conviennent de se revoir après le Conseil Supérieur de l’Éducation du 10 avril
qui examinera le projet ministériel pour discuter et définir les modalités
d’actions nécessaires, y compris la grève.