dimanche 22 février 2015

Rentrée 2015 : ce qui se prépare en Mayenne

Groupe de travail préparatoire au CTSD
CARTE SCOLAIRE SECOND DEGRÉ EN MAYENNE

Un groupe de travail « carte scolaire second degré » et « préparation de la rentrée 2015 » s'est tenu le 20 janvier. Ci-joint, les documents de travail qui nous ont été transmis. Nous précisons que ces documents restent des documents de travail, aucune décision définitive n'est prise. L'ensemble des documents sera mis au vote en CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) le 5 mars.

1.       Évolution de l'offre de formations
·       Pour le collège Gerbault de Laval : passage en REP+.
·       Pour le collège Paul Langevin d'Evron : suppression de la classe bilangue anglais/allemand justifiée par le fait qu'il ne restait plus que 4 élèves dans cette classe.
·       Pour le lycée Paré de Laval : suppression du grec en enseignement d'exploration mais maintenu en option.
·       Pour le lycée R. Vadepied d'Evron : l'idée est d'élargir les options (ouverture de l'option EPS). Fermeture de la classe préparatoire aux études supérieures, ce fut un échec en termes de recrutement.
·       Pour le lycée Léonard de Vinci de Mayenne : suppression d'une troisième prépa pro justifiée par le fait qu'il y avait 38 élèves cette année pour une capacité de 48.
Plusieurs questions se posent 

·       Où vont aller les élèves pour lesquels il n'y aura plus de places en troisième prépa pro?
·       Risque d'un taux de pression important en 3 Prépa pro sur le bassin d'Evron ?
·       Risque de maintenir des élèves en troisième générale alors qu'ils auraient pu avoir une autre orientation, mieux adaptée à leur vœu.
·       Pour le LP Curie de Château-Gontier : ouverture d'un CAP «agent d'entreposage et messagerie».


2.       Évolution des effectifs : prévisions en Mayenne suite au CTA académique du 16 janvier :
·       261 élèves en moins en collège.
·       + 268 élèves en lycées et lycées pro.

3.       Évolution des ETP (Équivalents Temps Plein) dans le second degré en Mayenne: prévisions
·       ETP : - 11 en collège/ + 11 en lycée et LP. Au final, aucune création de postes en Mayenne.
·       Pour les REP +, donc pour le collège Gerbault, prévision de créations de 3 ETP qui absorberont de fait la pondération de 1.1 dans le cadre des nouveaux textes pour les personnels exerçant en REP+.

A la question : un collègue en poste partagé sur REP+ et collège « ordinaire », serait-il affecté dans la limite de 16,5h (incluant donc la pondération de 1.1)?
La pondération se fait au prorata du service. Exemple : si le(a) collègue effectue 6h sur l'établissement REP+, il aura 0.6 de pondération.

A la question : Où seront supprimés et créés les postes ?
La DASEN ne peut pas se prononcer. Il faut attendre la remontée des TRMD fin février début mars.
Nous avons rappelé les règles de vote de la DGH et du TRMD en CA : la tenue d'une commission permanente et surtout le fait que le TRMD et l'emploi de la DGH devaient passer par un acte du CA.
Nous avons alerté la DASEN sur le fait que les élus au CA devaient bien être consultés sur la DGH via les instances officielles. En aucun cas, le conseil pédagogique ne doit être décisionnaire au sujet de la DGH et du TRMD.

4.       Nouveaux statuts des enseignants
Nous vous renvoyons à nos publications présentes sur le blog concernant le projet de décret sur les nouveaux statuts des enseignants.

A la question : comment ont été octroyées les IMP (Indemnités pour Missions particulières) ?
Le rectorat s'est basé sur l' « existant ». Les chefs d'établissements ont fait une « extraction » de l'utilisation des heures supplémentaires de 2013-2014 dans leurs établissements et ont fléché ces Heures supplémentaires.
Si elles correspondent à des heures de face à face pédagogique, elles restent des heures supplémentaires (HS) dans la nouvelle dotation.
Si elles correspondent aux nouvelles missions particulières de hors face à face pédagogique (coordonnateurs, référents, tutorat élèves...), elles sont transformées sous forme d'IMP et donc attribuées aux établissements sous cette forme. Ces IMP seront discutées et évaluées en CA. Pour les allègements de service, ils se feront sur proposition du CA et décision du recteur.

L'indemnité correspondra en montant, à une HSA.

Pour les collègues enseignants en LP, il a également été souligné que le décret de 2010 sur l'indemnité CCF était abrogé au profit d'une indemnité de 300 euros/ an pour les collègues ayant au moins 6 heures en première et terminale ou en CAP.

5.       Dotations collèges : des baisses d'effectifs et des dotations en baisse !
Constat: baisse des effectifs et des dotations.
On remarque que les évolutions se font à moyens constants (le ratio H/E est globalement maintenu). Nous constatons que la politique éducative se poursuit dans une logique comptable. En y regardant d'un peu plus près, nous observons que de de nombreuses divisions vont compter 30 élèves par classe.
Nous sommes encore bien loin de pouvoir parler d'améliorations des conditions de travail pour les élèves et les enseignants.
Nous savons toutes et tous que la baisse des effectifs est un préalable incontournable à l'amélioration des conditions de travail.

6.       Dotations lycées
Globalement, les dotations dans les lycées sont plutôt en hausse, dues à des effectifs en hausse : + 268 élèves.
Le calcul des DGH est différent par rapport aux collèges, il se fait à la structure et non au H/E.


Au final, dans l’Éducation nationale, déclarée pourtant secteur prioritaire par le gouvernement, il n’y a pas eu de miracle depuis 2012. Face à la hausse démographique, le gouvernement se contente de maintenir le taux d’encadrement. Voilà pourquoi les enseignants, en Mayenne, comme partout ailleurs, n'ont pas vu grand-chose changer dans leurs conditions de travail depuis 2012. Sur le terrain, la désillusion ressentie par nombre d’enseignants est une réalité. Rappelons que Xavier Darcos et Luc Chatel ont fait disparaître 80 000 postes entre 2007 et 2012. L’annonce de la création de 60 000 postes (dont 54 000 pour l’Éducation nationale) ne permettra même pas de compenser cette perte.
Madame la ministre a beau se féliciter d’avoir pu obtenir 1 milliard d’euros supplémentaires pour l’éducation en 2015, sur le terrain, cela fera, en moyens, juste de quoi maintenir le taux d’encadrement face à une démographie en constante augmentation et appliquer la réforme des zones d’éducation prioritaires. Les commentaires du projet de loi de finances précisent bien, d’ailleurs, que les moyens nouveaux du secondaire et du primaire seront consacrés à la couverture des besoins liés à l’augmentation prévisionnelle des effectifs des élèves et à la mise en œuvre du plan pour l’Éducation prioritaire et dans le premier degré à l’amélioration du dispositif de décharge des directeurs.