... Que retenir des instances préparatoires À cette rentrée ?
Le 4 juillet ont eu lieu les instances de réajustements et de validation de la carte scolaire second degré en Mayenne en vue de préparer la rentrée de septembre (CTSD et CDEN du 4 juillet).
Pourquoi
tant de diffÉrences entre les annonces de mars et la rÉalitÉ de juin ?
(Pour rappel :
les annonces qui ont été faites au CTSD du 07 mars :
La dotation
départementale est à 0 en termes de postes (+4 en collège, -4 en lycée). « Ce
chiffre correspond à l’évolution démographique ».
Collèges : -69.8H
Lycées GT : -92.05 H
Lycées professionnels
: +16H)
Désormais, Selon le
DASEN, la dotation se fait à la structure (division) donc l’argumentation sur
l’élévation du nombre d’élèves ne tiendrait pas (alors même que c’était
l’argument utilisé en mars pour justifier la perte d’heures en collège et
lycées). L’élévation de la démographie est une bonne nouvelle et il faut s’en
féliciter. Il y a un retour des élèves du privé, c’est aussi une bonne nouvelle
dit le DASEN. Il explique le différentiel entre les prévisions de mars et les
chiffres de juillet par la forte mobilité au sein des établissements du second
degré.
La CGT pointe la
contradiction : le DASEN dit doter à la structure, d’accord, mais alors pourquoi
ne donne -t-il pas les 29 heures quand il y a ouverture d’une division en
collège, ce serait cohérent avec une dotation à la structure, une division de
collège correspondant précisément à 29 heures ?
À cette remarque...
À
cette remarque : rétropédalage du DASEN : « en fait, il n’y a
pas forcément d’adéquation entre le nombre d’élèves en plus et les heures qui
vont avec. » Il ajoute qu’en fin d’année scolaire, ça peut mettre en
péril des établissements qui n’ont pas forcément les ressources humaines pour
assurer les 29 heures.
Commentaires
de la CGT Educ’Action 53 : le fait de ne pas doter une structure en
totalité des heures induit le fait que les établissements vont piocher dans la
marge et donc détricoter les dédoublements, la co-animation et tous les
dispositifs inhérents. Globalement, cela sous-entend que ce sont les collègues
de collège qui refuseraient d’avoir l’ensemble des heures qui vont avec une
structure, ils refuseraient donc la marge et les dédoublements possibles :
bref, les collègues refuseraient les moyens ! ?
Au final, en collège,
les effectifs sont de 24,5 en moyenne. Le DASEN prend Villaines-la-Juhel comme
exemple où pour 30 élèves en 6ième, il y a deux divisions.
Monsieur le
DASEN se garde bien de prendre pour exemple les classes de 4ième à 29/30
élèves ici et là.
Le DASEN annonce 6
ouvertures de divisions pour 4 fermetures.
Et
dans les lycées …
En lycée, au CTSD, le
DASEN annonce la hausse des effectifs alors qu’au CDEN, il annonce une tendance
baissière en lycée. La CGT Educ’Action 53 ne comprend pas les propos
contradictoires du DASEN tenus le même jour.
La DSDEN a donc
réajusté en fonction des postes et des Mesures de carte scolaire.
Transfert d’une
Seconde de Rousseau à Paré
Réponse du
DASEN : La seconde en plus à Paré a coûté 39 heures. Il y aurait eu de la
fuite à Paré s’il n’y avait pas eu d’ouverture, de plus il y avait les
ressources humaines pour assurer cette ouverture. Alors que sur Rousseau, il
n’y avait pas de conséquences en termes de RH sur la fermeture (BMP). Le DASEN
précise qu’il faut faire « une analyse fine du taux de pénétration »
concernant le retour des élèves du privé.
La CGT
Educ’Action constate depuis plusieurs années des allers retours entre Paré et
Rousseau au niveau de l’accueil des secondes.
Les 37 élèves à
Lavoisier en seconde s’expliquent par le taux d’évaporation prévu. Donc : « attendons
la rentrée, vous verrez, il n’y aura pas 37 élèves par classe à Lavoisier »
Ces
prévisions souffrent d’imprécisions et occasionnent aussi dans les
établissements angoisse et incertitudes des collègues.
HSA/HP
Les calculs de la CGT Educ’Action 53 font état de
53 Heures Supplémentaires Année (HSA) en plus entre mars et juin pour les
collèges et 20 Heures Postes (HP) en moins et de 19 HSA en plus en lycée pour
6HP en moins. Nous le craignions
déjà lors du CT de mars : les divisions créées en collège entre les deux
CT ne s’accompagnent pas de la totalité des moyens, mais le plus souvent se
voient abondées de 22h au lieu des 29h nécessaires. Comme l’année dernière, et
comme toutes les années précédentes, ce CT de réajustements apparaît comme le
« CT des HSA ». Et cette réalité va sensiblement alourdir les
conditions de travail des collègues.
Selon le DASEN, il y a
des demandes individuelles pour des HSA, il y a aussi la deuxième heure supplémentaire
obligatoire. De plus, selon le DASEN, ne pas mettre d’HSA provoque des BMP donc
les collègues préfèrent des HSA. En d’autres termes, s’il fait le choix de
mettre des Heures Supplémentaires plutôt que des heures postes, c’est en partie
pour faire plaisir aux collègues…
Selon le DASEN,
« Il faut dépasser le problème des HSA et des HP »
Les
votes sur CrÉation/
suppressions :
15 suppressions pour
15 créations.
2 mesures de carte
scolaire.
Votes au CTSD
–
Contre :
6 (3 FSU, 1 FO, 2 CGT)
–
Abstentions :
3 (UNSA)
CDEN : Vote Carte scolaire second degré
(qui est grosso modo le même vote qu’au CTSD ayant eu lieu le même jour)
–
Contre :
3 (1FO, 2 CGT, les mêmes votes que le matin)
–
Pour :
6 (élus des collectivités)
–
Abstentions :
4 FCPE, 3 FSU, 2 UNSA
Une
conception du Dialogue social
Le DASEN dit « ne
pas avoir confiance dans les organisations syndicales et dans notre
argumentaire ». Des difficultés de compréhension mutuelle entre la
DSDEN et les organisations syndicales subsistent. En revanche, la DSDEN dit
travailler en harmonie avec les chef.fes d’établissement. Plus tard dans le
CTSD, le DASEN dit : « Je crois aux représentants des personnels
comme apportant une plus value dans l’analyse. »
Qu’il compte
sur la CGT Educ’Action 53 pour apporter cette plus value !
SEGPA/
Politique inclusive : manque de moyens !
Sur les effets de
seuil dans les collèges et les gros effectifs : avec la problématique de
l’inclusion, des élèves vont venir en plus : « s’il y a politique
d’inclusion, on fera un effort.»
Question de
la CGT : 29 élèves en 4ième sur un collège lavallois. Comment
accueillir des élèves en inclusion dans des classes déjà chargées ?
Réponse :
L’inclusion sera difficile en 4ième dans ce collège donc il peut y
avoir une possibilité d’abonder la DHG pour renforcer les heures en 4ième
et faciliter la politique inclusive.
Commentaires de
la CGT Educ’Action 53 : quel est le
but d’un CTSD de réajustements si on n’en profite pas pour mettre les
moyens là où il y en a besoin ? À quel autre moment,
lors de quelle autre instance le DASEN peut-il désormais réabonder ? Cette
réponse apparaît donc une non réponse de la part du DASEN.
Questions de
la CGT : Politique inclusive en SEGPA est compliquée à mettre en place. Les
effectifs d’ULIS, de SEGPA sont très importants, les calendriers réversibles.
Met-on réellement les moyens pour réussir la politique inclusive ?
Réponse : des moyens sont mis pour
les AESH. Selon le DASEN, le schéma d’ULIS qu’il faut développer : c’est
l’ULIS AMO (appui en milieu ordinaire).
(voir ICI l’analyse de la CGT sur les PIAL’s
dans notre compte rendu du GT AESH)
AED
La dotation en AED reste sensiblement la même que l’année dernière.
190,40 ETP dont 103,8 en collège, 50,25 en Lycée et 36,35 en Lycée Professionnel.
À propos du Boycott du CTSD du 26 juin :
position de la CGT EDUC’ACTION 53 :
La DSDEN trouve
méprisant qu’il y ait eu boycott de l’instance du CTSD le 26 juin. Le DASEN
trouve insultant que l’on remette en cause le travail des services. Pour
information, le SE-UNSA 53 a été à l’initiative d’une proposition de boycott du
CTSD du 26 juin si les organisations syndicales ne recevaient pas les documents
de travail au 21 juin, c’est à dire 5 jours avant la tenue du CTSD. Cette
proposition de boycott a été suivie par la FSU et FNEC FP FO.
La CGT Educ’Action 53,
dès le départ a refusé de s’associer à ce boycott sur une question purement
formelle, même si la livraison tardive des documents peut poser problème. Ainsi,
selon la CGT Educ’Action 53, il y avait
lieu de le faire sur de nombreuses questions de fond : réformes Blanquer,
voie pro, réforme du Bac …