Le Comité technique spécial
départemental (CTSD) du 14 juin, consacré au plan de formation des enseignants
du 1er degré en Mayenne, a duré 3 heures et n’a pas permis
d’apprendre grand’ chose de la part de l’administration.
Au détour des longs
développements du Directeur académique, on a toutefois la confirmation que ce
qui guide la mise en œuvre du plan de formation des enseignants est « ce
que demandent les entreprises ». M.
Waleckx évoque plus particulièrement le travail collectif : pour lui, un
enseignant qui ne travaille pas collectivement aujourd’hui, est « coupable ».
Apprentissage des mathématiques, apprentissage du français (les 2 piliers de la
formation « obligatoire » des enseignants), associés au travail
collectif : on reste en plein dogme du Socle commun, avec pour but
l’employabilité des élèves au sortir de leur scolarité obligatoire.
Le bras droit du Directeur
académique, M. Drault, n’avait que les enquêtes PISA, PIRL et TIMMS en
référentiels pour juger du niveau des élèves français.
Le module d’Analyse de pratique
entre pairs (APP) a été mis en valeur. M. Reliquet, IEN, a précisé que cela
s’inscrivait dans une logique de réseau, autour d’un collège. M. Waleckx a
rappelé le rôle de « tête de réseau » des collèges ruraux. À ce
sujet, le Directeur académique a informé le CTSD que la Convention ruralité
serait signée le 25 juin prochain, à Saint-Georges-le-Fléchard.